C’est une nouvelle mode sur le tour, les marques ne dissimulent plus le fait que les meilleurs golfeurs du monde n’utilisent pas toujours, et même pas souvent, les mêmes clubs que Monsieur Tout le Monde. Au contraire, Callaway en profite pour renverser la tendance, et n’hésite pas à commercialiser le driver de Phil Mickelson et Nicolas Colsaerts, le XR 16 Sub zero, en prenant soin de mettre en avant les caractéristiques très particulières de ce club.
Au cours d’une présentation produit exclusivement dédiée aux responsables de magasins de golf du sud de la France, et à laquelle nous avons été conviés comme seul média golf, Callaway par l’intermédiaire de Médéric Cocaire, responsable produit de la marque, nous a révélé l’arrivée imminente du driver XR 16 Sub Zéro spécialement conçu pour Phil Mickelson.
Bonne publicité pour la marque, il se trouve justement que le gaucher de 45 ans retrouve de bonnes sensations, et de bonnes performances, à défaut d’avoir renoué avec la victoire, ce qui lui fait défaut depuis bientôt plus de deux ans.
A quelques jours du Masters, « Lefty » qui s’est fait aussi connaître pour ses choix de drivers parfois osés, en véritable passionné de matériel, va voir son club être proposé au grand public dans une édition forcément limitée.
Limitée, car il s’agit bien d’une opération de communication mais aussi car il faut bien l’admettre ce club ne peut vraiment pas s’adresser à tout le monde.
En revanche, c’est une belle occasion de percer l’écran de fumée qui règne parfois entre produits pour le tour et produits pour la consommation, et voir ce qui constitue les caractéristiques d’un club très peu spinnant.
Sub zero ? Un nom qui fait référence au fait que les marques dont Callaway tentent de repousser au maximum les lois de la physique.
En matière de driver, il s’agit souvent du centre de gravité de la tête de club, le cœur du réacteur, et le centre de toutes les préoccupations des ingénieurs.