Bien que Callaway présente deux drivers à son catalogue en 2018, EPIC et ROGUE, la marque américaine a récemment décidé d’ajouter le XR Speed, remplaçant du XR 16. Il s’agit en réalité d’une proposition sous la barre des 400 euros, afin de répondre à une grande part des golfeurs qui ne souhaitent pas forcément investir plus de 500 euros pour un nouveau driver. J’ai pu réaliser un premier test pour tenter de comprendre ce qui est vraiment « Speed » avec ce driver.
Un nouveau driver Callaway sur un positionnement prix plus abordable ?
La lutte sur le marché des drivers est actuellement vraiment très âpre. Ce n’est pas une surprise. Chaque année, Callaway, TaylorMade et Ping se battent à coup de nouveaux produits pour tenter de remporter la plus grande part de marché.
D’un mois à l’autre, au gré des sorties, il peut y avoir de grandes variations.
Si les marques font confiance à leurs ingénieurs pour chercher de nouvelles innovations. Les services marketing analysent aussi l’évolution des ventes, et la segmentation du marché en termes de positionnement tarifaire.
Ce n’est pas un mystère. Depuis 3 ans, Callaway est principalement monté en gamme d’un point de vue prix, sous l’effet de sa nouvelle technologie phare : Jailbreak.
Dans un marché international en stagnation du point de vue des joueurs, l’augmentation des prix est un moyen de maintenir ou d’augmenter si possible le chiffre d’affaire d’un fabricant de matériel.
La hausse des prix était donc un phénomène prévisible, d’autant qu’il apparaît dans les études que les golfeurs qui continuent à acheter du matériel sont généralement ceux qui attendent des offres plus premium.
Le succès des marques XXIO ou PXG démontrent que malgré la crise dans le golf, les ventes de clubs ultra-premium ne s’est jamais aussi bien portée.
Toutefois, une grande majorité de golfeurs reportent leurs achats ou rechignent à changer de driver en raison du prix, et d’un écart de performances jugés ou estimés relativement faible d’une année sur l’autre.