Deux ans après avoir fait son retour comme marque complète (OEM : Original Equipment Manufacturer), Cleveland veut faire un pas en avant avec la nouvelle gamme de clubs Launcher, le nom référence de la marque Californienne, au même titre que Big Bertha pour Callaway. Le tout nouveau driver HB Launcher reprend à son compte les « codes » de design du moment, pour un résultat visuel assez réussi. Que pourra-t-il en être du côté des performances ?
Que vaut le nouveau driver Cleveland HB Launcher Turbo ?
On le sait ! Dans l’univers très normatif du matériel de golf, et en particulier les drivers, les marges de manœuvres pour créer des différences sont très réduites. Néanmoins, chaque produit a bien une histoire à nous raconter.
Avant de s’attarder en détail sur les performances de ce nouveau driver HB Launcher Turbo, dont la disponibilité est annoncée pour le 15 octobre 2019, le premier élément « frappant » le concernant, c’est ce design « black » très viril, et quelque part très « américain » pour la filiale du groupe japonais SRI (Sumitomo).
En regardant de plus près, le dessin de la couronne, comme celui de la semelle, et en fait la tête dans son ensemble est extrêmement bien réussie.
En matière de design, depuis 10 ans, tout a déjà été plus ou moins inventé, et réinventé. Il est difficile de partir dans une direction qui n’ait pas été explorée jusqu’à présent.
Le Cleveland HB Launcher reprend à son compte et avec style, plusieurs dessins déjà expérimentés très récemment.
Sur la couronne, on retrouve un principe de dessin en nid d’abeille granulé, qui fait penser à ce que PING peut aussi réaliser de son côté et avec un autre motif sur sa gamme G.
Sous la semelle, le « deep weighting » semble aussi proche de dessin utilisé par Cobra sur le KING F9, alors qu’une cavité creusée derrière la face est aussi un principe déjà vue sur les drivers.