Trois têtes de drivers, trois testeurs, neuf possibilités ! PING nous a adressé l’ensemble de sa nouvelle gamme pour que nous puissions la soumettre à nos trois testeurs indépendants, disposant de vitesses de swings de 70 à 100 mph au drive. Quels bénéfices allons-nous trouver par rapport au G30 ? Quels écarts entre les têtes SF TEC (straight flight), LS TEC (low spin), et G ?
1.LES CLUBS TESTES : 3 drivers ping G, SF TEC, & LS TEC
Pour ce test, ayant reçu de la part de PING France, trois drivers avec trois shafts différents, nous avons mené plusieurs comparatifs. Ci-dessous, la liste des shafts utilisés par têtes. Précisons que nous avons proposé les shafts les plus appropriés à chaque testeur.
Notez qu’il existe de petites différences de swingweight, et de lie.
Concernant les shafts ALTA 55, mis à part, la rigidité du manche, les paramètres de poids et de longueurs sont très comparables, et dans la norme du marché actuel.
Notez que PING différencie le loft du SF TEC (10°) en standard par rapport aux deux autres têtes en 10.5°.
1.1 La catégorie du club testé
Ci-dessous, un résumé de notre panel de clubs testés en 2016, et de leurs configurations (loft, poids du shaft, et longueur du shaft).
Si le PING G et le PING SF TEC sont des clubs dit « improvment », le LS TEC appartient à la famille des clubs « Player ».
2. Les conditions du test
Pour ce test, nous avons fait appel à trois testeurs au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or.
Ci-dessous, les données moyennes de nos testeurs par rapport à tous les drivers déjà testés.
Ces données permettent de fournir un étalonnage.
Le smash factor est l’indicateur de la tolérance (capacité à ramener régulièrement la balle au centre de la face), tandis que le degré d’efficacité est le ratio entre la distance générée au carry (avant la roule), et la vitesse de swing déployée pour générer cette distance.