En 2020, XXIO segmente son offre de drivers selon deux produits : Le driver X-EKS et le driver ELEVEN. Entre les deux clubs, les différences sont très prononcées, et dépassent la seule question du poids (20 grammes de différences pour le poids total). Au premier, la mission de conquérir les quinquas, et au second, de conserver la clientèle des seniors. Au-delà du marketing, et des questions de positionnement, les nouveaux drivers présentent une idée intéressante, avec un poids de 13 grammes placés directement dans le grip, et ce pour changer le point d’équilibre général. Est-ce que pour autant les golfeurs vont s’y retrouver ?
Le driver XXIO ELEVEN testé
Par rapport au modèle EKS déjà testé, le driver ELEVEN envoyé par XXIO présente aussi un loft de 10.5 degrés.
Si le lie est aussi comparable (59 degrés), et globalement le dessin sous la couronne très proche à quelques petites variantes près, l’équilibrage diffère légèrement.
Sur la balance à swing weight, le modèle ELEVEN n’est pas tout à fait D1. Il est entre D1 et D2 alors que le poids global du club est au moins 19 grammes plus léger que le modèle EKS.
Le manche est un quart de pouce plus long (0.25 inches), et le poids du shaft est extrêmement léger (sous les 40 grammes).
En résumé, le driver testé présente un profil en théorie favorable à la vitesse de swing, manche long et léger, mais à cela il faut ajouter l’ICC du shaft (3222) qui signifie un butt plutôt souple, et jusqu’au tip, encore plus souple.
Concrètement, quand vous swinguez ce driver, vous sentez l’effet de fouet possible. Bénéfice, cela ajoute clairement de la vitesse à la tête de club. Inconvénient, plus vous mettez de la vitesse, plus vous risquez de disperser, en théorie.
Mon premier test du driver XXIO Eleven avec un swing rapide et sans corriger le chemin du club
La marque présente son driver pour des golfeurs qui swingueraient à moins de 90 mph.