A l’occasion du premier sujet consacré à la sortie des drivers Titleist 917D2, j’étais resté plutôt en retrait concernant les bienfaits de la technologie Surefit CG, pourtant présentée par la marque comme sa principale innovation. Par le passé, l’expérience m’a appris que les modifications du centre de gravité pour une tête de driver apportaient le plus souvent des résultats marginaux. J’ai voulu en avoir le cœur net…
J’ai testé ce nouveau driver de manière objective dans plusieurs configurations, pour me rendre compte de la pertinence de ce système de fitting original, basé sur le principe de cartouches interchangeables.
Quelques jours après avoir rédigé mon premier sujet sur le Titleist 917 D2 publié fin septembre, j’ai contacté la direction de Titleist en France pour organiser un test spécifique.
De mon point de vue, le nouveau système d’ajustement du poids et des trajectoires proposé par Titleist est à ce jour une innovation.
Pas nécessairement sur l’idée, mais au moins sur sa réalisation puisqu’il s’agit d’insérer sous l’arrière de la semelle une cartouche de poids et d’orientations variables, afin d’influer à la fois sur la trajectoire de balle, et sur le dynamic loft, à savoir les conditions de lancement de la balle.
Dans de précédents articles, j’avais eu à vous écrire, suite à des études menées aux Etats-Unis que bien que les marques en fassent des tonnes sur le travail en R&D, la modification réelle du centre de gravité d’une tête de driver se mesure en moins de quelques dixièmes de millimètres.