Qu’est-ce que le M.O.I ? Soit le moment d’inertie où le driver va rentrer en contact avec la balle de golf ! Nous allons développer ce concept pour vous l’expliciter dans cet article.
MOI est en réalité l’acronyme de moment d’inertie !
Il s’agit d’un des éléments les plus importants concernant le choix d’un driver ou d’un club de golf.
Et malgré cela, ce terme technique est encore assez peu connu par la majorité des joueurs et joueuses de golf.
Il s’agit pourtant d’une propriété physique qui désigne le fait d’appliquer une résistance d’un objet à la déformation ou à la torsion sur un axe.
En matière de matériel de golf, cette notion est souvent employée concernant les têtes des clubs, mais aussi les balles, et les manches des clubs.
Concernant spécifiquement la tête d’un club de golf, un MOI élevé signifie que cette dernière sera plus résistante à la déformation ou torsion qu’une autre tête ayant un moment d’inertie plus faible.
Pour être plus explicite, le niveau de MOI observé sur la face d’un club et par rapport au swing d’un joueur n’est pas toujours identique.
Prenons le cas d’un golfeur qui frappe la balle relativement loin du centre de la face du club, avec par exemple, le bord du club.
Si son club a un niveau de MOI élevé, il sera moins pénalisé en termes de distance qu’un club proposant un taux de MOI bas.
En 25 ans, les progrès des fabricants pour fournir des drivers qui offrent une tolérance accrue sur les coups décentrés sont spectaculaires.
Avec un ancien driver, la perte de distance lié à un coup décentré était de près de 40 mètres, tandis qu’avec un nouveau club, la perte de distance n’est plus que de 10 mètres en moyenne pour un coup d’une force, et d’une qualité similaire !