La firme américaine Nike pourrait bien créer une petite surprise en 2016 sur le marché des équipements de golf. Pour avoir découvert l’ensemble de la gamme chez notre consultant, Loïc Monchalin, clubfitter au golf du Gouverneur, et Clubmaker sur le tour européen, notre attention a été particulièrement portée sur le nouveau driver Nike Vapor Flex, qui présente un look unique en son genre. Depuis plus de dix ans, la marque a souvent été très innovante dans ce domaine, mais pas toujours reconnue par le marché comme telle. Qu’en sera-t-il cette année ?
Nike peut-elle créer la surprise avec le driver Nike Vapor Flex 2016 ?
En 2016, l’offre de Nike en matière de driver va tourner autour de trois nouveaux produits : le Nike Vapor Fly, une tête de 460 cc classique et abordable par la majorité des golfeurs, et des golfeuses, le Nike Vapor Fly Pro, club à priori utilisé par Rory McIlroy, une tête au design très similaire à la précédente, mais un peu plus pointue, et enfin, un produit plus particulier, le Nike Vapor Flex qui présente un système d’ajustement bien particulier sous la semelle.
Ce ne sera pas la seule différence sur ce club qui au premier regard ne laisse pas indifférent.
Première remarque importante, la tête du Vapor Flex est de seulement 440 cc, soit 20 cc de moins que la majorité des drivers du marché, et qui correspond au positionnement des produits « pros » ou demandés par les joueurs du tour qui privilégient des têtes plus petites, ne recherchant pas absolument de tolérance en dehors du centre de la face.
Ou disons qu’ils décentrent moins souvent qu’un amateur et préfèrent tirer le meilleur parti du sweet spot !
Bien que ce club soit associé à la famille des drivers Nike Vapor Fly, le Flex n’a pas grand-chose à voir d’un point de vue de la construction.