Après une année 2018 particulièrement difficile pour la vente de clubs et balles de golf dans l’hexagone, dans un contexte de fortes tensions sociales, et de recul de la consommation, malgré la Ryder Cup, dont l’effet a sans doute été rogné, la météo favorable, et un ensoleillement positif semble favoriser une reprise des ventes sur le début d’année 2019, mais pas forcément ressentie de manière égale par tous les acteurs. La France qui semble un peu à la traîne du reste du marché européen va-t-elle retrouver un niveau de croissance durable, signe positif pour toute l’activité ?
Considéré avec l’Allemagne comme le marché le plus important du vieux-continent, le marché des équipements, clubs et balles de golf a sévèrement reculé en 2018, et probablement de plus de 10% en volume.
Un bien mauvais signal en année de Ryder Cup pour la Fédération Française de Golf, qui avait tant misée sur cet événement, pour enfin faire décoller le golf dans l’hexagone.
Faute à « pas de chance » ou « erreur de stratégie », tous les signaux de la fin d’année ne laissaient pas augurer un bon début de saison 2019, sauf qu’un élément a radicalement changé entre janvier 2018 et janvier 2019 : La météo.
A relativiser toutefois, l’ensoleillement a été nettement au-dessus de la moyenne à Lyon avec 73 heures contre seulement 35 heures à Paris, bien en-dessous de la moyenne habituelle pour la capitale sur les dix dernières années.
Globalement, sur l’ensemble du territoire, la météo des premières semaines de l’année n’a pas été égale.
Si l’ensoleillement a nettement progressé, à Lyon ou à Montpellier, il a fait défaut à Paris ou en Normandie.
Sur l’ensemble du pays, de janvier à février, la température a même baissé d’un degré pour la période.
Cependant, en 2018 à pareille époque, on battait des records de temps gris, de manque de soleil, ou de pluie, phénomène qui s’était étalé jusqu’au printemps.