Dans l’univers du matériel de golf, il est fréquent d’orienter les golfeurs sur des séries de fers en fonction de l’index. Lames Muscle Back, lames Cavity Back, Super Improvment (fers pour joueur en progression), Oversized (surdimensionnés), on dénombre au moins six catégories de fers à répartir entre des golfeurs professionnels ou 0 d’index, jusqu’aux débutants ou 54 d’index. Oui, mais est-ce qu’en fin de compte, c’est vraiment pertinent de relier index et série de clubs ?
Tour le monde le fait ! Marques, distributeurs, médias, enseignants… essaient d’orienter les consommateurs sur des familles de produits, en fonction de ce qui serait censé résumer le mieux le niveau d’habileté d’un golfeur ou d’une golfeuse, l’index.
En tombant par hasard sur une vidéo d’un enseignant voulant donner son avis sur une série de fers Callaway Rogue, et indiquant qu’il conseillait ces clubs pour des joueurs d’index 14 à 28, j’ai été saisi par le caractère inapproprié, et complètement inadapté de cette recommandation.
Quel est le point commun ou le projet de jeu commun entre un golfeur classé 14 et le golfeur classé 28 ?
Pour jouer au golf depuis déjà 33 ans, et sans doute pas assez bien pour tout ce temps, je n’ai jamais croisé dans ma vie des golfeurs 14 et 28 d’index, avec le même projet de jeu commun, sauf l’envie de bien jouer.
Comment un golfeur 14 d’index pourrait-il avoir le même besoin qu’un golfeur 28 ?
Si je dois admettre être tombé dans ce piège de classer des clubs par index par le passé, influencé par l’ensemble de l’industrie, avec plus d’expérience aujourd’hui, je vous propose d’en sortir pour être en réalité, plus précis.
A la limite pour un driver, c’est plus délicat de faire des classements par index, et de faire des plages « étroites ».
Par définition, un driver, c’est pour tous les golfeurs de 0 à 54 d’index, et de 7 à 77 ans.