Un lecteur nous a récemment sollicité, pour savoir comment identifier le rebond d’un club de golf, puisque ce n’est jamais indiqué directement sur le club, et pourtant cela revêt une certaine importance, notamment par rapport au type de coup de golf à jouer. De plus, si on prend le seul exemple des sandwedges, les marques proposent une grande variété de clubs selon le « bounce ». Comment y voir plus clair ? J’ai creusé le sujet en détail…
De quoi parle-t-on ? Bounce ou bounce effectif ?
Quand on parle de bounce, il faut savoir faire la distinction entre le bounce annoncé, et le bounce effectif ou réel.
Utilisateur du Trackman, je suis devenu familier des notions de loft et de loft dynamique. Avant de parler spécifiquement du bounce, permettez-moi de vous expliquer la nuance.
En clair, tous les clubs de golf présentent un loft, qui d’ailleurs la plupart du temps n’est pas affiché sur le club, au profit du seul numéro, ce qui donne une très grande liberté aux marques pour réaliser des fers 7 de 28, 30, 32, 34 ou même 36 degrés.
Sur le parcours, quand votre partenaire vous indique avoir tapé un coup de fer 7 pour faire 130 mètres, et que vous vous apprêtez à prendre une décision selon cette information, vous n’êtes pas vraiment avancé !