À partir du 13 février 2017, et pendant 10 jours, JeudeGolf.org sera à Carlsbad en Californie, dans le temple du golf. À la rencontre de ceux qui conçoivent vos clubs de golf, et bien plus encore. Visites des sièges et labos des majeurs du matériel de golf, rencontres et interviews exclusifs avec les dirigeants et ingénieurs qui créent votre matériel.
Il y a des légendes et des vérités qui expliquent pourquoi les principales entreprises américaines du golf sont regroupées à Carlsbad.
À un peu plus de cinquante kilomètres au nord de San Diego, on y retrouve plus de 1000 personnes travaillant pour des marques de golf comme Callaway, Cobra-Puma Golf, TaylorMade, ou Titleist.
On peut aussi ajouter la société Cleveland Golf basée à Huntington Beach, à seulement une heure de route de Carlsbad.
Une des légendes consacrée à ce lieu concerne les années Reagan. Les industries de la défense et de l’aérospatiale s’étant regroupées dans le sud de la Californie, les infrastructures et les talents dans la région étaient disponibles pour fabriquer des clubs de golf de plus en plus techniques et sophistiqués.
Carlsbad était il y a encore quelques dizaines d’années une charmante petite ville de bord de mer somnolant au soleil, avant de devenir la capitale mondiale de la fabrication de matériel de golf.
Carlsbad était essentiellement une ville agricole. Il n’y avait pas d’industrie à proprement parler jusqu’aux années 1970. Et seul le parcours de golf La Costa Resort, ouvert en 1965, pouvait laisser penser que cette ville allait devenir un jour la plus célèbre du monde du golf business.
Les nouvelles technologies, ordinateurs et applications, ont la Silicon Valley, et le golf a la Titanium Valley, ainsi nommée pour l’utilisation du métal composite présent dans de nombreuses têtes de club.
La plus importante concentration de talents concernant le matériel de golf est ainsi située ici, dans quelques kilomètres carrés, et plus que n’importe où dans le monde.