Cet article m’a été inspiré par un lecteur assidu depuis de nombreuses années, Ludovic C., qui m’a appelé au sujet de mon choix de rejouer des lames, Srixon Z-Forged, venant d’une précédente série Z545. Il possède d’ailleurs cette même série depuis quelques années, et il s’interroge lui-aussi sur le fait de changer pour les mêmes lames, et ce, dans le but de progresser. A travers cette expérience, je souhaite vous illustrer les bénéfices/inconvénients entre une série de lames, et une série de clubs plus tolérants, tout en tordant le cou à certaines idées contrefaites sur les lames… si effrayantes.
Pourquoi jouer des lames ?
En 2015, après 10 ans à avoir joué des lames Nike Forged, et m’être un peu pris pour un autre, je décide de reprendre mon jeu en main.
A ce moment, je me jure « Au Grand dieu, je ne rejouerai plus jamais des lames, j’ai perdu 10 ans de mon golf, à essayer d’assouvir un mauvais objectif. »
Clément Morelle, alors responsable d’un magasin de golf, me fait essayer les Srixon Z545.
Je les trouve puissant, et sans commune mesure plus tolérant par rapport aux clubs que je jouais jusque-là, d’une conception vieille de 15 ans.
De 2015 à fin 2019, j’ai donc joué cette série Z545 sans discontinuer, et ne pensant pas vraiment un jour avoir besoin de changer à nouveau.
Dans plusieurs articles, j’ai déjà eu l’occasion d’expliquer qu’il y a deux grandes familles de golfeurs : Les Intérieur-extérieur, et les extérieur-intérieur.
Je catégorise ainsi les golfeurs, selon leur chemin de swing naturel, et surtout ceux qui n’en ont pas conscience, et ne jouent pas avec cette caractéristique.
Au plus haut niveau, un golfeur professionnel est facilement capable de modifier ce paramètre, et dessiner les trajectoires de son choix.
Faute de radar, un golfeur amateur a plus difficilement accès à cette information.