Plus long ou plus court ! Quelle est la bonne longueur de shaft pour un driver ?

23 septembre 2014

Depuis quelques saisons, les marques de matériel de golf tentent de nous faire croire que faire plus de distance avec un driver est quelque chose d’assez simple, et pour y parvenir, elles tentent de démontrer que des drivers plus longs engendrent automatiquement des drives plus longs. 

Sommaire de l’article sur la longueur des shafts de drivers

  1. Longueur de shaft pour driver de 43 à 46 inches en quelques années!
  2. Shafts plus longs pour des drives vraiment plus longs ?
  3. L’avis des clubfitters
  4. Pour en avoir le cœur net, rien de mieux qu’un test !
  5. Que doivent faire les amateurs ? 

Longueur de shaft pour driver de 43 à 46 inches en quelques années!

Au milieu des années 90, la plupart des drivers vendus étaient d’une longueur de manche comprise entre 43 et 43,5 inches. De nos jours, cette longueur est montée jusqu’à 46 inches. 

En 20 ans, les hommes et les femmes n’ont pourtant pas pris 15 centimètres!

Bien que nous ayons tendance à grandir d’une génération à une autre, l’augmentation des longueurs de shafts n’est pas en rapport avec l’évolution du corps humain. 

En y regardant de plus près, si vous vous intéressez au longueur moyenne des drivers utilisés par les professionnels, vous constaterez rapidement que depuis le milieu des années 2000, c’est plutôt la stabilité autour de 44,5 inches.

Il vous reste 90% de l’article à lire

Le reste de l’article est protégé, abonnez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Vous aimerez aussi

Auteur

Laurent Agostini

Fondateur du site en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018. Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre. Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

gamme de fers japonais premium