Notre consultant “matériel de golf”, Alexandre D’Incau, nous propose régulièrement dans sa chronique sur jeudegolf.org, des conseils pour bien jouer et progresser au golf avec le bon matériel. Ci-dessous, nous lui avons demandé quel impact pouvait avoir la balle sur notre façon de jouer au golf et comment choisir le bon modèle ?
Se rapprocher au plus près de la performance idéale au golf !
Lors d’un précédent article, je vous ai parlé de manière détaillé des shafts, de leurs influences, et de la nécessité d’avoir un shaft adapté (avec les équilibrages associés) pour optimiser votre swing et donc votre “jeu de golf”.
Une notion importante à prendre en compte est qu’en matière de golf, on peut réussir un coup parfait, mais qu’en général la perfection constante n’existe pas, donc tout ce que l’on met en œuvre à travers l’entrainement, la préparation mentale, la préparation physique, la reconnaissance du parcours, le choix de clubs adaptés, le choix des balles, …. va dans le sens de l’optimisation, et chacun de ces points vont permettre de se rapprocher de la régularité.
Quelque soit la balle, un bon coup restera un bon coup, et un mauvais coup restera un mauvais coup, et même si la balle est parfaitement adaptée, une socquette ne donnera pas un bon résultat.
Par contre en moyenne, car c’est ce qu’il faut regarder, une balle adaptée ne peut que donner de meilleurs résultats, et il ne faut pas oublier que dans votre équipement, seule la balle est utilisée dans 100% des coups, ….
En fonction de votre niveau de jeu, de vos caractéristiques de swing (spin, side spin, hauteur de balle, …) et de vos attente en termes de touché (soft, ..) vous pouvez choisir un type de balle qui vous convient.
Les alvéoles : la conception et la disposition des alvéoles favorisent le déplacement de la balle dans les airs.