Récemment, le célèbre clubmaker américain Tom Wishon a écrit à ses confrères pour préciser sa pensée, et ses écrits au sujet des hosels ajustables sur les tête de drivers, et notamment la possibilité offerte par les grandes marques, de changer lie et loft en même temps. Sont visées Callaway, mais aussi TaylorMade, PING, Cobra, et finalement toutes les marques qui promettent de la facilité d’ajustement en un seul geste. Tom Wishon expliquant qu’il ne s’agit plus aujourd’hui que de marketing, et de cosmétique. Dans un premier temps, je vous retranscris ses propos, et ensuite, j’ai mené un test comparatif pour alimenter le débat entre clubmaker, et marques, avec des données objectives.
L’avis tranché de Tom Wishon contre les hosels ajustables qui ne feraient pas le « job »
Dans un courrier adressé aux membres de l’ADGCP (association des clubfitters de golf professionnel) dont une copie nous a été envoyée à la rédaction de MyGolfMedia.com, le célèbre Tom Wishon, référence en matière de fitting s’explique sur l’évolution de la conception des hosels ajustables sur les drivers de golf, et en particulier chez les grandes marques.
Tom Wishon cherche à affranchir ses confrères, et en même temps les consommateurs, sur un discours qu’il pourrait considérer comme trompeur, et de la part des marques de matériel.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Ce que dit Tom Wishon n’est pas une opinion, mais un fait géométrique incontestable.
Il dit qu’avec avec ces hosels adaptables, le loft ne change QUE si on tient, en suspension, le driver à l’adresse, avec la face square par rapport à la cible, ce qui est est loind’être le cas de tous les golfeurs.
Les tests, aléatoires par définition, effectués par un humain, ne peuvent en aucun cas remettre en question la géométrie. Maintenant que le golfeur, à la vue de la face, et en fonction de ses habitudes puisse réagir différemment, sans que l’on puisse, à l’avance déterminer comment, est exact. Mais alors, autant dire que c’est le hasard qui fera la différence.
Par ailleurs un élément très important, et également géométriquement incontestable , est que, à partir du momement où il faut que le driver soit tenu en suspensoion, la face square à la ligne de jeu, on se prive, à l’évidence, de la possibilité d’utiliser l’angle de la face pour corriger les trajectoires, notamment le slice.
Et, ici, je le répète, il ne s’agit nullement d’opposer des opinions, mais de rappeler des réalités totalement indiscutables. Maintenant si les marques précisaient que leurs stystèmes de hosel réglable ne fonctionnait que si l’on utilise le driver comme je l’indique, et ne permet pas d’aider à corriger les trajectoires en modifiant l’angle de la face, je n’aurais rien à objecter.
J’insiste sur le fait que ce que j’affirme n’a ren à voir avec le fait que je sois club maker. N’importe quel mathématicien qui se pencherait sur la question ,concluerait immédiatement dans le même sens. (J’ai vérifié avec ma fille, polytechnicienne et ne connaissaant rien au golf…)
Mais, comme on sait, les grandes marques ne sont pas là pour aider les golfeurs à ieux jouer, mais pour vendre toujours plus, et tous les arguments, aussi controuvés soient-ils, sont bons à prendre pour elles. Il serait regrettable que vous tombiez dans le même travers.
Le nom de l’associacion est AGCP (Association of Golf Clubftting Professionals)