A la recherche d’un nouveau télémètre pour équiper un deuxième sac de golf, je me suis porté acquéreur d’un nouveau télémètre, le modèle ULT-X de TecTecTec. Commandé sur Amazon le 4 avril, il a été livré le 7, et ainsi le test a pu rapidement commencer, avec en prime une comparaison avec mon précédent télémètre Bushnell Tour V3. Pour un prix élevé de 249,99 euros, en vaut-il le coût ?
Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour évaluer la qualité d’un télémètre ?
Le tout premier critère mis en avant par les experts comme les utilisateurs, c’est bien entendu la précision du télémètre, qui doit vous permettre d’accrocher des drapeaux ou des obstacles, et vous fournir instantanément une distance précise.
Depuis quelques années, un télémètre, ce n’est plus simplement cela.
En plus de fournir des distances, le télémètre doit impérativement être facile à utiliser, offrir une grande plage de mesures, le temps de batterie doit être relativement long (ce qui signifie que le télémètre doit être idéalement moins énergivore), être waterproof, l’écran facile à lire, et être ergonomique…
A cela, il faut ajouter une dernière cerise sur le gâteau : Proposer un petit quelque chose en plus, et qui intéresse forcément les golfeurs…
Ne pas seulement proposer une distance entre deux points, mais en plus une distance ajustée en tenant compte des pentes…
Précision importante, la mesure des distances tenant compte des pentes est strictement interdite en compétition.
Alors comment proposer un télémètre qui apporte cette solution en partie amicale, et puisse être dans les clous du règlement pour les compétitions du dimanche ?
TecTecTec nous propose une solution qui ne m’a pas sauté aux yeux d’emblée, et qui pourtant s’avère relativement pertinente.
Pour être transparent, c’est bien la mesure des distances tenant compte des pentes qui m’a décidé à acheter ce nouveau télémètre, et malgré un prix relativement prohibitif.