Le métier d’enseignant de golf obéit comme d’autres professions à des principes pédagogiques et des fondamentaux techniques. Récemment, nous observons un développement de l’enseignement à partir de radars tels que le Trackman ou le Flightscope.
Les moniteurs de golf aiment échanger, suivre, et discuter de nouvelles solutions dans la pratique de leurs métiers, afin d’être toujours à la recherche de la meilleure pédagogie possible pour faciliter l’apprentissage du golf.
Pour préparer ce sujet, nous avons interrogé Yan Massonnat, head golf pro du Golf de Preisch, qui utilise ces nouveaux outils dans son enseignement.
Préambule : La profession d’enseignant du golf toujours en quête de nouveaux outils pédagogiques
Aux Etats-Unis, certains grands professeurs comme David Leadbetter, Dave Pelz, le regretté Jim Flick, Rick Smith, Stan Utley, Butch Harmon,…des grands noms de l’enseignement se sont fait connaître parce qu’ils ont à différents moments entraînés de très grands joueurs, et y compris des champions sur le PGA Tour, mais aussi, parce qu’ils ont joué un rôle dans la théorisation, et la pensée de l’enseignement du golf.
De la biomécanique moderne du swing jusqu’aux conseils pour faire apprendre à putter à un amateur, ils ont beaucoup influencé les autres pros.
En France, de nombreux pros continuent à s’interroger sur l’évolution de leurs métiers.