En 2018, Sergio Garcia avait quitté TaylorMade pour Callaway. Un an plus tard, c’est une autre figure emblématique de la marque Californienne, l’anglais Justin Rose, qui s’échappe pour retrouver le premier qui lui a fait vraiment confiance contre vents et marées, Mark King, l’ancien PD-G de TaylorMade devenu consultant pour Honma. Rose fait un pari osé, celui de changer de clubs, alors qu’il n’a jamais été aussi près de s’imposer comme le meilleur golfeur du monde. Pari pour Rose ? Pari pour Honma ? Pari pour TaylorMade ? Le transfert de l’anglais n’est pas qu’un simple changement d’équipementier. Il dissimule un bouleversement à venir dans un environnement du matériel de golf, où tout peut changer de plus en plus rapidement…
L’affaire Rose chez Honma Golf était dans les tuyaux depuis deux mois
En visite à Carlsbad mi-décembre, j’ai bien pu constater de visu que Rose avait disparu des murs, et des affiches, à la gloire des vedettes du PGA Tour, les premiers VRP de la marque.
Au cours d’entretiens avec des responsables rencontrés à Fermi Court, au siège de TaylorMade, quand je les interrogeais sur la reconduction du contrat de Rose, les réponses polies laissaient faussement transparaître l’espoir de le voir resigner.