Quand le golf aux Etats-Unis va tout va ! Quand le golf aux Etats-Unis va tout va ! 84 milliards de dollars, c’est l’impact du golf sur l’économie américaine en 2018, soit une progression de 22% par rapport à 2011. Alors qu’en France, on cherche encore comment sauver l’année 2018 après un début de saison proche du catastrophique, le golf aux Etats-Unis se porte de mieux en mieux. Comment le pays leader du golf dans le monde a réussi à rebondir après plusieurs années de crises et de doutes ? Quelles sont les terribles différences avec le golf en France ?
Les facteurs clés de succès du golf aux Etats-Unis
Les chiffres récemment publiés à l’occasion du National Golf Day sont édifiants. L’économie de la filière golf est actuellement en plein boom au pays de l’Oncle Sam.
Pour avoir joué en début d’année 2018 sur trois parcours en Floride (Rio Pinar, Champion’s Course, et Oaks National dans la périphérie d’Orlando), j’ai pu constater de visu quelques facteurs clés de succès évidents.
Le premier facteur mis en évidence pour expliquer la bonne santé du golf aux Etats-Unis, pays leader mondial pour l’activité avec 25,95 millions de pratiquants, c’est la capacité d’accueil avec huit golfeurs sur dix qui accèdent et jouent sans problème tous les jours sur des golfs publics.