Dans le feuilleton animé par les marques de matériel de golf autour des lancements de nouveaux drivers, matériel clé dans l’arsenal d’un fabricant, la saison 2014 promet d’être passionnante entre TaylorMade, Callaway, Cleveland, Mizuno, Ping, Cobra, Nike, Wilson et Titleist.
Au sommet, on devrait encore retrouver un affrontement majeur entre d’une part l’empire TaylorMade, 1,7 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2013, et la rébellion Callaway, 800 millions de dollars, les deux plus grandes superpuissances de l’industrie.
D’un côté, TaylorMade mise sur les drivers SLDR et JetSpeed, et de l’autre côté du ring, Callaway mise sur le retour du Big Bertha, et sa nouvelle ligne X2 Hot pour souffler le chaud sur les tees de départ.
Parmi les outsiders, Cleveland a retenu les leçons de 2013, et ne sort plus un, mais deux drivers, le 588 Altitude, et le 588 Custom.
Mizuno se verrait bien créer la surprise avec le nouveau JPX-EZ, alors que PING, fidèle à son mode de fonctionnement mise sur l’évolution dans la continuité avec le nouveau i25 pour épauler le G25, toujours bien placé dans les différents tests produits.
Autre marque, autre stratégie, Cobra relance le Baffler en complément du BIO Cell qui s’appuie toujours autant sur le look, et les couleurs que son prédécesseur l’AMP CELL, alors que Nike poursuit son pari sur les drivers à cavité avec la version 2.0 de son Covert.
Finalement, seul Titleist reste dans une stratégie d’un driver tous les deux ans, et se réserve sans doute pour annoncer cet été, un éventuel nouveau produit pour succéder aux robustes 913 D2 et D3.
TaylorMade enfonce le clou et garantit la performance de ses drivers !
Depuis quelques saisons, et le fait que TaylorMade ait imposé au marché un rythme accéléré de sorties de nouveaux drivers, finalement, la résistance s’est plutôt bien organisée, et à quelques rares exceptions, toutes les marques ont suivi le rythme, et la montée en gamme, à tel point que l’an passé, lors de nos tests, nous ne trouvions pas nécessairement un avantage concurrentiel incontestable aux drivers du numéro un en part de marché.