Souvent au moment de choisir une nouvelle série ou un nouveau driver, vous focalisez sur la marque ou la tête du club, passant peut-être à côté de ce qui est le plus important : le shaft ! Ce n’est pas par hasard que le manche du club est aussi appelé le moteur du club ! Nous vous proposons notre guide 2015 pour que vous puissiez avoir toutes les clés de lecture avant l’achat d’un nouveau club.
Longueur, flexion, torque, kick-point, poids, et alignement du shaft, autant de paramètres qui correctement maîtrisés peuvent vous permettre de gagner de la distance, du contrôle, et réduire la dispersion de vos coups de manière tout à fait notable.
Parfois, plutôt que de racheter un nouveau driver ou une nouvelle série de fers, le simple fait de changer le shaft peut suffire à générer de la performance.
Encore faut-il savoir faire les bons choix ! Et souvent, certains mythes ont tendance à nous induire en erreur, comme le fait par exemple qu’un shaft plus léger donne systématiquement plus de vitesse de swing…
Ce que nos tests de clubs ont déjà largement infirmé !
Ce dossier est composé de deux parties : Celle-ci est consacrée aux différents types de shafts, et la seconde est consacrée à la technologie employée sur les shafts.
Les différents types de shafts
Pour commencer, il existe une grande séparation des shafts entre l’acier et le graphite.
Les shafts aciers sont plus généralement plus lourds, et moins coûteux que les modèles en graphites.
Réalisés en acier carbone ou en acier inoxydable, ils ne sont pas soumis au torque ou aux torsions latérales comme peuvent l’être les manches graphites.
Beaucoup de joueurs apprécient encore largement ce type de shafts sur leurs fers.
True Temper, une manufacture américaine a été la première à implanter ce type de manches sur le tour américain dans les années 20, et Byron Nelson en a été le premier ambassadeur avec de nombreuses victoires qui ont achevé de faire basculer le monde du golf du manche hickory vers l’acier dans les années 30-40.