Au cours des deux jours passés chez Callaway Golf, au siège de la marque à Carlsbad, en Californie, j’ai eu l’occasion d’interviewer en exclusivité Alan Hocknell, une des références mondiales dans le domaine de l’ingénierie, et la conception de matériel de golf. Il est aussi le premier à avoir misé sur l’intelligence artificielle, pour la conception du nouveau driver EPIC Flash.
Deux ans plus tôt, j’avais déjà eu le privilège de rencontrer Alan Hocknell, et déjà chez Callaway, dans leurs locaux situés Rutherford Road.
Dans son bureau, nous avions échangé pendant une demi-heure sur la recherche et le développement dans le domaine du matériel de golf.
A l’époque, il s’était bien gardé de me parler d’intelligence artificielle, et pourtant, je n’avais cessé de le challenger sur les limites réglementées du matériel de golf, et sa vision du matériel pour les 5 à 10 prochaines années.
Cette fois, au Ely Callaway Performance Center, à quelques minutes du siège, et après avoir tapé le nouveau driver Callaway Epic Flash, croisé Phil Mickelson en démonstration de lob shot, le tout avec des sandalettes, nous avons pu reprendre la discussion.
Bonjour Alan, c’est un grand honneur et un privilège d’être à nouveau à côté de vous, pour vous interroger sur vos nouveautés. Merci de me recevoir. Alors tout naturellement, ma première question va concerner l’intelligence artificielle. Que pouvez-vous nous en dire ?
Nous voulions vraiment nous challenger au maximum pour designer une face de driver d’une manière complètement différente.
Oui, nous avons un design différent, mais nous avons aussi une méthode différente pour cette conception.
Nous nous sommes posé la question à nous-même, et si nous pouvions enseigner à un ordinateur, comment apprendre à dessiner une face de driver : Est-ce qu’il pourrait dessiner une face de driver meilleure que celle que nous, les ingénieurs, pourrions dessiner, et ce, alors que nous le faisons déjà depuis de nombreuses années.