Un seul swing pour tous les coups de golf possibles ! Tel est le crédo de Cobra depuis la signature de Bryson DeChambeau dans le staff de la marque basée à Carlsbad en Californie. Marque typée senior dans les années 80/90, elle se veut aujourd’hui la marque la plus « cool », et celle qui prend aussi le plus de risque concernant le matériel. En 2018, un tout nouvel hybride One Length va faire son apparition dans les racks de magasins. Que vaut-il ? Quel intérêt de jouer un hybride au manche plus court ?
Un nouvel hybride Cobra King F8 One Length
Sur une série traditionnelle, un certain nombre de paramètres influent sur le swing de golf.
C’est d’autant plus vrai quand on passe des fers « courts » aux clubs les plus longs, et notamment les hybrides.
Du fait de la longueur du manche, le golfeur doit nécessairement ajuster sa posture par rapport à la balle, et son plan de swing a tendance à s’aplanir.
Pour Bryson DeChambeau, c’est une source d’erreur potentielle.
En adoptant un set-up unique pour un seul swing quel que soit le coup à jouer, DeChambeau considère qu’il simplifie le jeu de golf.
Il veut avoir autant confiance dans son fer 5 qu’avec son fer 7 !
En 2017, Cobra a rapidement proposé sa première série de fers One Length.
Le concept a fait le buzz.
En 2018, il semble que la marque a enregistré un certain nombre de retours clients pour apporter des modifications à la série désormais appelée F8, et donc ajouté un hybride.
Quand on parle de swing plus simple, derrière, il faut comprendre qu’il y a deux enjeux : Améliorer l’écart entre chaque club pour définir la meilleure stratégie possible sur le parcours, et surtout réduire la dispersion.
Il est avéré que plus le manche s’allonge, et plus la dispersion augmente.