Moqué il y a encore peu de temps par les bons joueurs, on aperçoit aujourd’hui de plus en plus de joueurs du Tour avec dans leur sac un fer hybride. Le vainqueur du dernier Open Championship, Zach Johnson, a utilisé à cette occasion un Titleist AP1, les spectateurs et les amateurs ont pu apprécier tout ce qu’il pouvait obtenir de son utilisation.
Pour une majorité de golfeurs, les hybrides et les bois de parcours ont un rôle assez limité pendant un parcours de 18 trous. Mais quand ils ont besoin de les utiliser, les joueurs attendent de ces clubs qu’ils soient les plus polyvalents de tous ceux contenus dans leur sac.
Parfois, ils vont êtres utilisés pour couvrir la plus longue distance possible. D’autres fois, pour leur capacité à permettre d’exécuter des coups un peu « spéciaux », ou encore pour se sortir d’un rough.
Sur le fairway, une majorité de joueurs de clubs hybrides les utilisent pour ce qu’ils sont capables de leur procurer ; des balles droites et plus longues. Cependant dans certains cas, ces clubs peuvent êtres difficiles à maîtriser avec la même précision qu’un fer. C’est la raison pour laquelle certains pros les laissent de côté dans des tournois où le vent souffle fort.
Avec sa gamme G d’hybrides, de bois de parcours, et le maintenant le nouveau Crossover, Ping veut offrir aux golfeurs une offre d’options leur permettant de choisir le club ou la combinaison de clubs pour toutes les situations de jeu entre le driver et les fers.
En créant le Crossover, Ping a voulu reprendre les points positifs d’un fer hybride ; vitesse de balle, distance, trajectoire haute, en les associant aux qualités de précision des fers.
Crossover : une nouvelle catégorie de clubs ?
Avoir un ou deux longs fers à la tête surdimensionnée, tolérants et précis, est aujourd’hui une chose courante dans les sacs des joueurs de golf de tous niveaux.