C’est l’événement le plus important concernant le lancement de la gamme 718/818, Titleist réaligne la sortie des hybrides sur celle des fers. Désormais, les nouveaux Titleist 818 H1 et H2 seront commercialisés en même temps que les autres clubs de la gamme, à savoir des fers 718 MB (lames) aux fers 718 AP1 (superimprovment). Au-delà de ces considérations commerciales, que valent ces nouveaux clubs ? Que peuvent-ils apporter ? Quels sont les utilisateurs ciblés ? J’ai eu l’opportunité d’un premier contact avec ces deux clubs sur le golf des Chanalets, dans la Drôme, pour me faire un premier avis avec l’appui de données Trackman.
Deux nouveaux hybrides dès septembre 2017 !
Un an après la série d’hybrides 816, Titleist corrige déjà le tir, et lance deux nouveaux hybrides sur un cycle de vie produit qui sera bien de deux ans, cette fois-ci. La gamme 820 devrait donc attendre 2019…
D’ici là, 818 H1 et H2 se distinguent, et présentent bons nombres de changements.
Le plus notable va se trouver au niveau du célèbre système Titleist, le Active Recoil Channel (ARC), qui est censé apporter plus de vitesse de balle à l’impact.
Le système a été revisité cette année pour ressembler bien plus à une « slot » ou fente fermée qu’à un couloir ou tranchée ouverte sous la semelle.
Apparu pour la première fois sur les hybrides 915 pour être déjà corrigé et amoindri sur les 816, certains reprochaient aux hybrides Titleist de légèrement accrocher à l’impact.
Désormais, la marque devrait clore le débat avec une fente bouchée avec du polymère. Cependant, cela pose la question suivante : La fente sous la semelle avait-elle un réel bénéfice ?
Pour la marque, c’est le polymère qui devrait apporter la réponse.
Du fait de sa composition, il permet toujours à la face de légèrement fléchir à l’impact pour augmenter la vitesse de balle.