Des études foisonnent dans tous les sens pour nous expliquer que les nouveaux drivers sont plus performants que les drivers de générations précédentes, et par exemple ceux de 2019 versus ceux du début des années 2000. En plus de quinze ans, les marques de matériel auraient amélioré substantiellement les performances des têtes, et des manches, pour à la fois gagner en distance, et réduire la dispersion. Justement une étude de la société Club Champion (clubfitter aux USA) tendrait à démontrer que les nouveaux drivers réduiraient fortement la dispersion. Est-ce vraiment vrai ? On a testé un driver Nike Sasquatch de 2006 non-fitté versus un driver Titleist TS2 fitté, le dernier modèle…
Pour performer sur le parcours, il y a deux paramètres à combiner parfaitement : Précision et distance au drive.
Gagner 15 mètres au drive, si c’est pour pousser la balle encore un peu plus à gauche ou à droite, quel intérêt ?
Sur le PGA Tour, selon l’architecte de golf Jeffrey Brauer, la largeur d’un fairway n’excèderait pas en moyenne 30 mètres. Sur les majeurs, cette largeur diminuerait à moins de 25 mètres.
C’est d’ailleurs pour cette principale raison que les statistiques de fairways en régulation de la part des golfeurs professionnels ne dépasseraient que rarement les 70% sur 14 trous.