Dans le domaine des équipements de golf, les ingénieurs et créateurs des clubs de golf sont les véritables stars. Ils ont beaucoup plus d’influence sur votre jeu de golf de tous les jours que les pros du tour. Dans la hiérarchie des ingénieurs, le patron de la recherche et développement de Callaway Golf au niveau mondial, Dr Alan Hocknell, est assurément un des plus grands « cerveaux » pour la conception de clubs de golf. Nous avons eu l’honneur et le privilège de le rencontrer pour une interview exclusive dans son bureau au siège de Callaway Golf sur Rutherford Avenue à Carlsbad.
Dans le bureau d’Alan Hocknell…
En matière de journalisme en partie spécialisé sur le matériel de golf, rencontrer Alan Hocknell s’apparente à gravir l’Everest pour un Alpiniste.
Arriver jusqu’à lui, en particulier pour un journaliste français n’a pas été une chose aisée, surtout en cette période de lancement de la gamme EPIC.
Callaway a intentionnellement ou pas entretenu le mystère sur cette rencontre, tant et si bien que nous avons su que nous pourrions le rencontrer, seulement quelques minutes avant d’entrer dans son bureau.
C’est d’autant plus appréciable qu’au terme de l’entretien, notre interlocuteur a admis avoir été surpris par notre niveau de préparation, et de connaissance des produits.
L’entretien a d’ailleurs démarré par la France que le britannique connait bien, et en particulier les parcours du nord. Néanmoins, il semble qu’il soit assez rare qu’il ait à répondre à des questions d’un journaliste français sur du matériel…
Après avoir vanté la France comme une très belle destination golfique à notre interlocuteur, accompagné de Scott Goryl, responsable relations presse pour Callaway Golf, nous avons démarré l’entretien par une première question concernant la gamme metalwoods EPIC.
Notre objectif journalistique était non seulement d’amener l’ingénieur à nous parler du présent, mais aussi de l’avenir, des contraintes régaliennes sur le matériel, et la récente étude du Royal & Ancient sur la non-progression des distances mesurées depuis 10 ans au niveau des professionnels sur le tour, un pavé dans la mare pour l’industrie…