A l’été 2022, la marque qui vend souvent le plus de fers pour le golf en France, PING, a décidé de revisiter le ChipR, un produit dédié à un seul compartiment du jeu de golf, le chipping. Il s’agit donc des coups de golf réalisés le plus souvent au bord du green, et dans le but d’approcher le plus possible la balle du drapeau. Si la plupart de nos confrères ont repris le communiqué de presse, pour vous vanter l’intérêt de ce nouveau produit, les Américains de MyGolfSpy ont tenté un exercice plus authentique, en faisant tester le club par des golfeurs de 0 à 15 d’index. Dans ce sujet, il s’agit de sortir d’un discours convenu, et d’explorer d’autres pistes de solutions.
Le chipping : Un compartiment du jeu qui pose vraiment un problème aux amateurs ?
Sans essayer de passer pour un vieux combattant, ce sujet me remémore ma propre expérience en 1999, alors débutant au golf de Saint-Marc, dans les Yvelines.
J’étais assez maladroit autour du green, et pour chipper la balle.
J’ai cru au miracle du chipper de l’époque.
J’en ai acheté un, et alors que c’était déjà au début des années 2000 un produit marginal.
Je n’ai d’ailleurs jamais rencontré dans mon club, un autre golfeur qui avait fait ce choix.
Cette anecdote pour un, vous rappeler que ce produit, quelle que soit la marque, n’a rien de nouveau.
Et deux, je vais développer ci-après le débat qu’il ne résout toujours pas en 2022 : Son utilité absolue !
Première affirmation peut-être risquée, n’ayant côtoyé pratiquement aucun autre golfeur qui ait utilisé ce type de club, et pour cause, il s’en vend très peu, hier comme aujourd’hui, je n’ai pas d’exemples tangibles de golfeurs ou de golfeuses pour qui cela a été une solution.
Depuis les années 2000, j’ai bien entendu eu l’occasion d’en retester, notamment chez Cleveland ou chez Callaway.