Le rythme de sorties de nouveaux produits dans le domaine des équipements de golf s’est considérablement accéléré ces derniers mois. Si on comprend l’intérêt des marques, qu’en est-il pour les golfeurs ? Est-ce plus frustrant ou au contraire stimulant ?
Depuis cet été, on est sans cesse alimenté de communiqué de presse annonçant l’arrivée immédiate de nouveaux clubs de golf chez Callaway, TaylorMade, Cobra, Callaway, Ping, Mizuno, Cleveland, Titleist, etc.
Pourtant l’année 2013 ne restera pas dans les annales des meilleures saisons de ventes pour les distributeurs !
Nous nous sommes donc intéressés à la réaction possible des consommateurs par rapport à cet afflux de nouveaux clubs, qui peut être au moins de deux ordres :
- Soit une certaine excitation à tester un nouveau club, ce qui peut procurer un supplément de motivation à jouer au golf.
- Soit une certaine frustration à voir son club actuel ne plus être le dernier modèle le plus évolué de la marque, et au contraire se démoder.
Sur l’accélération du rythme de sorties qui concernent essentiellement Callaway et TaylorMade, on retrouve une logique commerciale très américaine, qui consiste à sortir de nouveaux produits dès que le niveau des ventes d’un modèle précédent n’est pas conforme aux prévisions.
Interrogé sur ce point, Paolo Vittadini, le Président du groupe US’ Golf, n°1 de la distribution de matériel de golf en Europe du Sud, nous avait confié ne pas trouver cette logique positive pour le commerce, dans la mesure où cela accélérait trop rapidement la fin de vie d’un produit.