Le 10 juillet 2010, j’écrivais mes premières lignes pour un nouveau site internet principalement dédié au matériel de golf, www.jeudegolf.org. En bientôt 10 ans, une décennie, j’ai eu le privilège d’être lu par plus de 2 millions de visiteurs, et l’opportunité de tester près de 90 drivers et 170 configurations différentes, parmi 13 marques. Parmi les grandes marques, Nike a opéré un retrait aussi brutal qu’inattendu, tandis qu’à l’inverse, PXG a fait une entrée remarquée. Cependant, les ventes sont restées principalement dominées par trois marques : TaylorMade, Callaway et PING, qui tour à tour, ont présenté des drivers parmi les plus marquants de ces dernières années. Sur 10 ans, quels sont les drivers qui nous, vous, m’ont marqué ?
Au cours de ces dernières années, et au moins pour le marché français, TaylorMade, Callaway et PING ont outrageusement dominé le marché des drivers pour le golf, avec à eux trois, au moins 60% des ventes dans l’hexagone.
Ce pourcentage a plus ou moins varié, de même que les positions entre les trois marques citées.
Cependant, un driver a battu tous les records de ventes au moment de sa sortie, jusqu’à donner plus de 50% de part de marché à son fabricant, le R1 de TaylorMade.
De tous les drivers que nous allons passer en revue ci-après, le R1 restera certainement le driver le plus marquant de ces 10 dernières années.
Avec sa couronne blanche, et sa semelle futuriste, il a créé une véritable rupture dans le domaine des drivers, qui à l’époque ne variaient pas beaucoup du noir au niveau de la couronne. L’engouement a été immense.
Par la suite, TaylorMade avec la contribution de l’ingénieur français, Benoit Vincent mettait au point la notion de contraste au niveau de la couronne, avec la coexistence d’une partie blanche, avec une partie sombre, élément que l’on retrouve toujours aujourd’hui sur tous les derniers drivers de la marque.