De plus en plus de golfeurs, et de golfeuses ont recours au fitting avant d’acheter une série de clubs ou un driver. Selon un responsable de magasin spécialisé en France, cette proportion monte même aujourd’hui à environ 70%. Cela étant un club reste un peu à part dans le sac, il s’agit du plus utilisé, le putter. Comment être certain que l’on a fait le bon choix ? J’ai mené une expérience sur 18 mois, en testant 6 putters différents sur 48 parcours, pour tenter de mesurer des statistiques utiles au choix.
En interrogeant des clubfitters en France, la proportion de fitting de putter dans leur activité pourrait osciller entre 10 et 25% selon les cas.
Le fitting de putter n’est plus un sujet tabou, et de plus en plus de golfeurs ou de golfeuses y ont recours.
Il reste toutefois du chemin à parcourir pour qu’une grande majorité en systématise le processus, de sorte, que nous sommes encore très nombreux à ne pas l’avoir fait.
Cela revient à choisir son putter sur des critères personnels, comme le goût pour une forme, une couleur ou un système d’alignement, sans oublier le prix, et peut-être plus important encore, les sensations en mains.
A propos de sensations, sans que l’on s’en rende compte parfois, le premier élément qui peut nous interpeller est finalement le grip, car il est justement en contact… avec les mains.
Forme, taille, texture, poids… de nos jours, les grips de putters peuvent être extrêmement variés.
Ces derniers mois, dans notre studio, j’ai pu être moi-même confronté à différents putters et différents grips, au point d’être surpris du nombre de grips qui pourraient m’intéresser, et ce pour jouer avec.
Cet article a pour objet d’illustrer si finalement oui ou non, on peut en qualité de golfeur ou golfeuse au niveau amateur, trouver un putter par soi-même, et en mesurer réellement un gain objectif sur le parcours, à savoir gagner des coups.