Cleveland Golf vient de présenter sa série de putters Frontline, qui se différencie par un tout nouveau système de pondération avec pour but de placer le centre de gravité vers l’avant, pour une plus grande stabilité à l’impact. La pondération de la série Frontline place deux poids de tungstène moulés par injection de métal (MIM) sur la face du putter. Selon Cleveland Golf, cette conception plaçant le centre de gravité en avant apporterait à ces nouveaux putters une précision maximale sur les greens. De quoi s’agit-il concrètement ?
Le défi pour les ingénieurs Cleveland consistait à trouver un moyen de conserver la vitesse de la balle sur des frappes décentrées, sans avoir à recourir à un centre de gravité profond et à un MOI (moment d’inertie) élevé.
Ce n’était pas un problème car l’équipe avait déjà compris le problème de la vitesse de frappe décalée.
Vu dans les versions antérieures de ses putters TFi et Huntington Beach Soft, les putters Frontline utilisent un motif de fraisage sur la face qui est adapté à chacune des quatre têtes de la série (une lame et trois maillets).
En faisant avancer le centre de gravité des putters, cela fait baisser le MOI.
Comment un MOI inférieur peut-il être une bonne chose pour un putter ?
Les avantages d’un putter à MOI élevé sont pourtant les mêmes que ceux d’un driver.
Même si les têtes de putters ne se déplacent pas aussi vite que les drivers à l’impact, les coups décentrés signifient des pertes de vitesses de balles, accompagnés par des effets latéraux.
Dans ce cas, cela signifie que vous jouerez, même les putts courts, hors de la ligne. Un MOI plus élevé peut vous aider à corriger la trajectoire de la balle.
Cependant, pour augmenter le MOI, les têtes de putters doivent devenir plus grandes, parfois trop grandes.