Mi-avril, la marque de putters Odyssey a mis sur le marché une nouvelle gamme de Putters EXO, avec, comme souvent, l’idée de nous faire rentrer plus de putts. J’ai pu me procurer un putter EXO Seven pour le tester, et répondre à une question : Est-ce qu’un putter face-balanced peut m’aider par rapport à mon type de stroke. Bien que j’entende beaucoup de pros arguer du fait que le putting doit être très instinctif, j’ai tout de même voulu quantifier les différences entre un putter lame, et un maillet à fort taux de MOI, et générant peu de flux en pointe.
Peut-on vraiment tester un putter ?
Le test d’un putter est – comme pour les balles – un exercice de modestie.
Tous les golfeurs n’ont pas le même stroke de putting. A chaque fois que je tente un test de putter, on me rétorque que le seul test valable est celui fait par un robot. Oui, mais je ne connais pas de golfeur robotique sur les parcours.
A chaque lancement d’un nouveau putter, les marques avancent pourtant des arguments pour expliquer le bénéfice du nouveau modèle : Plus de MOI, plus de consistance, plus de putts qui rentrent…
Je n’ai pas toujours la sensation que je rentre franchement plus de putts, alors je n’ai beau pas être un robot, et pas représentatif de plus de 400 000 golfeurs en France, j’ai tout de même essayé de comprendre le fonctionnement du nouveau putter Odyssey EXO Seven, autrement qu’avec des commentaires du type « touché plus doux » ou la « la balle part plus droite et roule mieux ».
Dans un précédent sujet consacré à Titleist, et Benoit Delcambre, ce dernier parlait des putters non face balanced qui pouvaient induire plus de flux en pointe. Cette notion m’avait interpellé.
Avec à ma disposition un Trackman 4 et un Zenio, deux outils qui permettent de quantifier des putts, j’ai voulu différencier un putter lame Scotty Cameron (générant à priori plus de flux en pointe, et étant plus adapté à un putting avec un arc plus prononcé) par rapport à ce nouveau putter EXO Seven.