Les développeurs aiment souvent donner des noms de femmes à des innovations ou des nouvelles fonctions à base d’intelligence artificielle. Est-ce qu’ils imaginent seulement s’adresser à des hommes ? Une évocation féminine est-elle plus rassurante ? Tracy est la toute dernière invention de Trackman pour aider les golfeurs, et les golfeuses, à progresser plus rapidement, et peut-être mieux comprendre leur swing. Nous avons acheté la dernière licence pour tester Tracy. L’intelligence artificielle peut-elle vraiment remplacer un professeur de golf ?
Pour Trackman, le lancement en 2020 de Tracy, la nouvelle intelligence artificielle du célèbre « launch monitor » marque une nouvelle ère pour les technologies dans le sport.
Spécialiste de la mesure, et la collecte de données pour le golf, Trackman était convaincu du bien-fondé de l’intelligence artificielle, et même de sa capacité à révolutionner la relation entre le coach, et l’élève.
Ce premier précepte permet déjà de relever que Trackman ne souhaite pas que son outil seul remplace un coach de golf, et pourtant Tracy a bien pour fonction d’orienter le joueur sur les points à améliorer pour mieux performer.
Présenté pour la première fois au PGA Show à Orlando en janvier dernier, depuis Tracy a été assez peu documenté ou l’objet d’articles de presse, ou même de commentaires de la part des coachs de golf, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe.