Répondre à cette question devrait être facile puisqu’il suffit de regarder le chiffre inscrit sur la semelle du club…Mais en avez-vous déjà vérifié la véracité? Si vous possédez un driver dont le loft est 9.5 degrés, il y a 90% de chances que le loft soit de 10.5° !
C’est en réalité un secret de polichinelle dans l’industrie du golf, et une récente étude américaine a voulu lever le mystère sur les écarts avec les lofts, et comprendre les raisons qui poussent les marques de matériel de golf à nous proposer des degrés plus élevés.
Le site américain mygolfspy.com a décidé de commander une étude auprès d’un clubmaker spécialisé, sur plus d’une centaine de drivers fabriqué par les sept plus gros fabricants du marché (Callaway, Cobra, Mizuno, Nike, Ping, Titleist et TaylorMade).
Ce spécialiste a mesuré tous les drivers à partir d’une machine qui mesure spécialement les lofts et les lies, et toutes les têtes de drivers ont été contrôlées sur leur position loft neutre (pour les clubs ajustables).
Le résultat de cette étude démontre que 92% des clubs mesurés ont un loft différent avec ce qui est annoncé sur le club !
Mizuno et Titleist sont les deux marques qui se distinguent avec le degré d’écart le moins important, entre ce qui est annoncé et ce qui a été mesuré (dans une fourchette de +ou-1°).