Cela fait bientôt 50 ans que le premier fer Apex a vu le jour. Ce 12 janvier 2021, Callaway annonce la sortie d’une nouvelle gamme, et pour la première fois, elle prétend avoir conçue la face des fers à l’aide de l’intelligence artificielle. Quel intérêt ? Quels bénéfices pour les golfeurs ? Et si on remontait à l’origine du premier Apex en 1972 ?
APEX : Un héritage de Ben Hogan à Callaway
Ben Hogan est connu comme l’une des plus grandes légendes du jeu de golf.
Contemporain de Sam Snead et Byron Nelson, il a laissé son nom dans les livres d’histoires, principalement pour la qualité de son swing de golf, envié par tous.
Alors naturellement quand il a lancé sa société en 1953, les fans de golf de l’époque attendaient ce qu’il pourrait créer comme club de golf à son image.
Un an plus tard, il sortait enfin ses premiers clubs, et seulement 12 mois plus tard un golfeur dont le nom ne vous dira peut-être rien (Jack Fleck) remportait le pourtant célèbre US Open, et avec ses clubs.
C’est pourtant seulement en 1972 qu’un des noms les plus iconiques des équipements de golf allait faire sa toute première apparition, les fers APEX.
Que veut dire le mot Apex souvent usité par nos amis anglophones ?
Il s’agit de décrire le sommet ou point culminant.
S’agissant du vol d’une balle de golf, le lien est évident.
Quel est le but d’un fer, si ce n’est propulser une balle vers une cible, et en passant d’abord par le point le plus haut de la trajectoire au-dessus du sol ?
Apex, c’est peut-être tout simplement le meilleur nom pour un club.
Et depuis 1972, ce nom n’a cessé de prendre de la valeur… au point même que la compagnie Ben Hogan qui a connu des hauts et des bas (plus souvent des bas que des hauts d’ailleurs) a fini par en céder les droits d’exploitations à Callaway.