Il s’agit des fers qui présentent les semelles parmi les plus larges du marché avec un profil de tête tout à fait non-conventionnel. Les fers HB pour Hibore revendiquent un angle de lancement plus élevé que la moyenne, et surtout une grande maniabilité qui devrait interpeller les débutants. Nous avons testé avec un trackman une demi-série (6,8 et pitch) pour vérifier les bénéfices affichés de cette série. Angle de lancement, taux de spin, distance, qu’en-est-il vraiment ?
La demi-série de fers Cleveland HB Launcher
Pour cet essai, Cleveland nous a proposé une demi-série composée du fer 6, 8 et du pitch sur des manches regulars et en graphites.
Pour une série destinée à être commercialisée en standard et à un prix de 699 €, Cleveland propose des manches Miyazaki, une fabrique plutôt réputée.
Le modèle C KUA 6R, un shaft graphite regular d’un poids de 61 grammes, qui monté sur la tête HB Launcher, donne sur le papier, un swing weight en D2, un ensemble plutôt léger, et qui va bien correspondre à des profils de vitesses plutôt lentes ou même débutants, la cible de ce type de clubs.
Sur cette série, c’est surtout la forme de la tête qui mérite des commentaires.
Près de 6 ans après la série 588 Altitude, déjà une série de fers semblables à des hybrides, Cleveland prend le contrepied du design habituel pour des clubs de golf.
Entre 2012 et 2018, le marché a sensiblement évolué avec une augmentation sensible du nombre des clubs oversized.
Le HB Launcher n’est plus tout seul sur le segment.
Dans certains cas, c’est plutôt une bonne chose, cela permet de ne plus porter seul un marché.
Auparavant, le HB Launcher faisait office de particularité.
Désormais, beaucoup plus de marques ont bien ce profil de club à larges semelles et lofts fermés au catalogue, sans toutefois aller aussi loin que Cleveland en matière de volume de tête ou de design.