EPIC, EPIC Pro, quelles différences entre deux séries qui semblent pourtant se ressembler, et qui partagent la même racine ? Quelle performance mais aussi quel positionnement pour ce club qui n’est pas tout à fait un club « Game Improvment » mais pas vraiment non plus une lame ? L’EPIC Pro, fruit de la vision d’Alan Hocknell, génial concepteur de clubs pour Callaway, sera-t-elle convaincante ? Nous l’avons testé avec le concours du pro Xavier Bretin, et en comparaison avec la série EPIC classique.
Les clubs testés : du fer 5 au pitch Callaway EPIC Pro
Pour cet essai, nous remercions Callaway qui a fourni une demi-série du fer 5 au pitch, montée sur des shafts aciers stiffs Project X LZ 105 5.5.
Par rapport à la précédente version déjà testée (EPIC), la version PRO se distingue avec des lofts plus ouverts. Par exemple, le fer 6 EPIC Pro présente un loft théorique de 27 degrés contre 26 pour la série EPIC.
En termes de positionnement, de tels lofts, font que la série EPIC est à ranger dans la catégorie « Game Improvment » et plutôt en version Oversized, même si la semelle est de taille raisonnable.
A l’inverse, la série EPIC Pro n’est pas réellement une gamme « Player ». C’est encore un club à ranger dans la catégorie « Game Improvment » mais dans une sous-catégorie « normal » comparable à une série Srixon Z565 ou Mizuno JPX-900 Hot Metal.
La terminologie Pro permet de distinguer la série EPIC en deux versions, mais ce n’est pas tout à fait une lame CB ou MB. C’est d’ailleurs un club difficile à classer dans la segmentation classique des clubs de golf.
Plus simplement, on peut considérer que la série EPIC est surboostée avec ses lofts très fermés. La version EPIC Pro est plus conventionnelle par rapport aux standards actuels, et cela va se traduire dans le spin.