La série XXIO 10 présente une fabrication multi-matériau censée favoriser une trajectoire de balle plus haute avec une face en titane élargie pour optimiser la tolérance, et la distance. Le nouveau shaft MP1000 allégé doit servir cette tête plus lourde. Au-delà des termes techniques, nous avons réalisé le test de la série complète du fer 5 au pitch, et pour cela sollicité trois testeurs dont un senior, et le pro, Xavier Bretin.
Les clubs testés : du fer 5 au pitching wedge XXIO10
Pour cet essai, nous remercions Srixon Sports Europe d’avoir mis à notre disposition une série complète de fers XXIO10 du fer 5 au pitch sur manches graphites regulars.
Avec un swing weight en C9, comme pour le driver, ces clubs se distinguent par une très grande légèreté, en particulier au niveau des manches de seulement 49 grammes.
Cet article vient en complément de notre présentation détaillant les principales caractéristiques de ces nouveaux fers. Comme vous pourrez le constater, les lofts sont très fermés avec par exemple, le fer 7 à 29 degrés quand une lame muscleback équivalente peut être à 35 degrés.
Dans son interview, Nicolas Marchand, responsable média de la marque en France répond à une question concernant ce choix opéré par la marque.
Les conditions du test
Ci-dessous, la moyenne des trois testeurs régulièrement utilisés pour comparer des clubs sur notre site.
Les colonnes de gauche (clubs, lofts, poids, et longueur du manche) matérialisent les configurations testées.
La vitesse du club et la vitesse de balle sont les reflets de la compétence du testeur. Les autres données découlent de cette compétence et du club.
Pour une série, les objectifs principaux ne sont pas seulement tournés autour de la distance. Il faut un bon étagement des distances, du spin sur les coups tapés les plus courts pour arrêter rapidement la balle, et surtout de la tolérance.