La série de fers Honma Tour World 747P peut-elle être la surprise du marché 2019 ? Clairement positionnée face aux TaylorMade M6 et PING G700 dans la catégorie des clubs pour joueur en progression à la recherche d’un maximum de distance, la série affiche un niveau de prix plus proche de la moyenne du marché, par rapport aux offres ultra-premium comme les séries BERES.
Les clubs Honma TW747 P testés
Pour ce test, Honma nous a fait la surprise de nous livrer une série du fer 5 au fer 10 (pitch) monté sur des manches Nippon Shaft NS Pro 950 GH.
A première vue sur ces fers, la principale caractéristique à bien surveiller est le niveau des lofts très fermés par rapport à des lames.
Le fer 8 ressemble plutôt à un fer 7 traditionnel. Le 10 est plus fermé qu’un pitch à 45 degrés. Pour cette série, il faudra faire un choix avisé au niveau des sandwedges. Un gap wedge de 48 degrés semble indispensable.
A l’inverse, le fer 4 ne paraît pas vraiment opportun alors que le fer 5 descend déjà à 21,5 degrés de loft.
Vous verrez dans la suite de cet essai que les lofts vont avoir un impact déterminant sur les résultats, et en particulier les trajectoires de balles.
Les résultats du test
Pour un premier essai, quand je compare à des fers sur manche acier stiff, le poids des NS Pro 950 GH est plutôt léger (98 grammes alors que le plus souvent un acier stiff peut en moyenne se trouver entre 105 et 115 grammes).
Il n’y a rien de véritablement notable sur la longueur des manches, complètement conforme aux standards du marché actuel.
C’est donc bien les têtes qui vont proposer des changements sur les distances, et les trajectoires.
Le premier constat que j’ai pu faire très rapidement tient au loft dynamique.