Les nouveaux fers Srixon ZX5 et ZX7 sont arrivés au studio JeudeGolf basé à Caluire courant octobre. Nous vous proposons ci-après, un test complet avec nos outils habituels (Trackman 4), et en plus, nous sommes en mesure de peser chaque club, de mesurer le swing weight, et en prime les lofts/lies. A la suite de notre précédent article sur ces fers, la marque propose-t-elle sa meilleur version, et quels sont les golfeurs pour qui ces clubs sont réellement destinés ?
Les clubs reçus pour ce test
Srixon nous a adressé une COMBO composée de trois fers ZX5 (du 4 au 6) et quatre fers ZX7 (du 7 au pitch).
Je précise que la marque a monté strictement le même shaft sur chaque fer, soit un Nippon Shaft NS Pro Modus 105 en acier regular de 103 grammes, tout à fait appréciable.
Comparativement à des manches plus lourds que je teste ou utilise régulièrement, je le trouve particulièrement maniable, et « stable » dans l’espace pendant le swing, sans pour autant être trop rigide.
Pour chacun des clubs, j’ai effectivement mesuré le poids, le swing weight, mais aussi nouvellement, les lofts et lies. Je précise ne pas être clubfitter, et être potentiellement soumis à une marge d’erreur. Mon objectif est plus modeste : Tenter de corréler des résultats au Trackman avec une piste d’explication logique…
A l’aide d’une nouvelle balance numérique, je vous affiche les poids des clubs, et pas seulement des manches.
De l’avis d’un clubfitter consulté, d’un club à un autre, il faut trouver 7 grammes d’écarts, ce qui est le cas ici présent.
Le tableau ci-dessous illustre les lofts et les lies que j’ai mesurés initialement. Trouvant beaucoup d’écarts avec les données affichées par le Fabricant, j’ai admis que ma « machine » pouvait avoir un écart d’un degré concernant le loft.