Nous avons reçu au studio les nouveaux fers XXIO irons Eleven lady (du pitch au fer 7), dans le but de pouvoir les tester. Avec cette série, la marque promet, comme pour le driver XXIO Eleven Lady, de clubs rapides, tolérants et facile à jouer. Ils seraient à destination de golfeuses présentant une vitesse de swing modérée. Xavier Bretin, clubmaker chez Golf Optimizer, leur a fait passer une batterie de tests, à l’aide des outils technologiques dont il dispose au studio, dont le Trackman, et d’autres instruments nécessaires pour vérifier les valeurs annoncées par la marque. Que pouvons-nous dire de ces clubs ? Sont-ils réellement plus rapides, tolérants et facile à jouer que les autres ?
Présentation des clubs XXIO Eleven Lady
Selon XXIO, ces clubs seraient adaptés des golfeuses disposant d’une vitesse de 90mph ou moins, et tout comme le driver de la même série. (Source : Site professionnel de la marque).
Nous avions d’ailleurs remarqué, à l’aide de nos précédents tests sur le driver de la même série, que le club était en fait conçu pour une vitesse de 71 mph maximum.
Passée cette vitesse, il devenait difficile à contrôler en raison de la plus forte déflection du manche avec une vitesse de swing plus élevée.
Aurons-nous le même constat pour la série de fers XXIO Eleven lady ?
Le shaft est, comme le driver, également équipé du système grip Weight Plus, qui est un grip avec un plomb placé au bout du manche, et pour contrebalancer le poids total du club.
Le Double UnderCut cavity permettrait, partie située derrière la face, et selon notre compréhension, pourrait, selon XXIO, augmenter considérablement la flexibilité de la face, et permettrait d’augmenter la distance des balles à chaque coup.
Cet argument nous paraît difficilement vérifiable par nos soins. Nous considérons plutôt que la distance sera le résultat de plusieurs paramètres caractéristiques comme le loft, la largeur de la semelle ou le volume de la tête par exemple.