Le club improvment par excellence ! Pour cette série de fers, Cobra a voulu réunir tous les ingrédients qui pourraient séduire les golfeurs amateurs, et notamment ce qui peuvent les aider à réduire le slice, ou à augmenter la portée de balle. Nous avons mené notre test en toute indépendance muni d’un radar trackman, et faisant appel à trois profils de testeurs distincts. Bien entendu, notre analyse s’est surtout attaché aux résultats du profil plutôt senior, et plutôt 24 d’index…
Le club testé : Cobra King Max
Dans le cadre du test de l’ensemble de la gamme Cobra, la marque nous a procuré un cart fitting complet.
Pour l’essai du Cobra Max, le club le plus tolérant de la gamme, et destiné aux amateurs débutants ou seniors, nous avons configuré un set-up classique avec deux deux versions, acier et graphite.
En matière de fers 7, nous notons que de manière générale, les marques qui proposent des clubs « improvments » dans le segment des clubs les plus tolérants que nous appelons par raccourcis les « oversized » (OS), la moyenne des lofts est généralement de 31.5 degrés.
A titre de comparaison, un fer 7 improvment, mais de catégorie « normale » à savoir sans une semelle élargie, ce loft n’est plus que de 30.3 en moyenne, alors qu’à l’extrême le loft d’une lame MB est de 34.6 degrés.
Comprenez que plus les clubs sont tolérants chez les fabricants, et plus ils compensent en fermant la face des lofts.
Un fer 7 improvment OS comme le Cobra Max est plus comparable à un fer 6 en version lame !
Autres points que nous comparons : la longueur et le poids des shafts.
L’an passé, nous avions plébiscité la performance du PING Gmax, un concurrent direct du Cobra Max.
Vous ne serez donc pas surpris de constater que le Cobra Max présente un shaft regular graphite d’un poids de 64.5 grammes alors que le Ping Gmax était de 66 grammes, dans sa version standard et sans fitting.