Rentrée de septembre 2016, Mizuno innove et met sur le marché trois nouvelles séries de fers déclinées de sa gamme JPX-900. L’idée ? Coller à la segmentation aussi observée chez le rival japonais, Srixon, à savoir décomposer le besoin client en autant d’offres produits. Désormais, il ne s’agit plus de proposer une lame, mais trois déclinaisons avec des semelles variables. Mizuno poussant le trait à proposer des matériaux différents dans le but de démontrer qu’un club exigeant peut être tout de même tolérant. Nous avons testé toutes les configurations avec le concours de plusieurs testeurs, et un radar trackman.
Les clubs testés : fers Mizuno JPX-900 Hot Metal
En moyenne, en 2016, les fers 6 que nous avons testé présentaient un loft de 28,5 degrés. En comparaison, le JPX-800 Hot Metal est plus fermé (27 degrés). Ceci étant, ce loft est cohérent avec sa catégorie de produits plutôt abordable pour les golfeurs classés plus de 18 d’index.
Le Srixon Z565, un concurrent direct, présente d’ailleurs la même ouverture.
Concernant le manche, Mizuno reste dans le grand classique avec une longueur habituelle (pour un fer 6), soit 37,25 inches, tandis que les poids des NS Pro Modus 3 en regular et en stiff sont aussi proches de la moyenne constatée, soit 110 grammes (pour de l’acier).
Testée en comparaison avec les fers JPX-900 Tour et JPX-900 Forged, la tête Hot Metal présente la semelle la plus large.
De notre point de vue, cette gamme JPX-900 est frontale à la gamme Srixon Z65. La Hot Metal correspond à la Z565. La Forged se place face à la Z765. Enfin, la Z965 (lame) est comparable à la version Tour.
Les conditions du test
Nous avons sollicité trois testeurs, un senior avec une vitesse de swing modérée (65 mph) un golfeur amateur avec une bonne vitesse de swing (80 mph), et le pro Xavier Bretin qui swingue un fer 6 autour de 90 mph.