Tout comme le M3, j’ai testé le nouveau fer TaylorMade M4, à la recherche des sensations, et performances décrites par Tomo Bystedt, ingénieur de la marque interviewé à Orlando. Avec un loft de seulement 28,5 degrés pour le fer 7, le nouveau M4 vient remplacer le M2, et promet un maximum de distance. Qu’en sera-t-il s’agissant du contrôle ? Peut-on réellement sentir les bénéfices de la technologie RIBCOR ? Je me suis livré au test avec le trackman pour tenter de trouver des réponses sur la performance de ce nouveau club de golf.
Le fer TaylorMade M4 testé
Pour ce nouvel essai, le magasin US GOLF de Lyon m’a prêté un fer TaylorMade M4 avec deux versions de shafts possibles en regular : Acier et graphite.
La nouvelle série de fers TaylorMade M4 est à ranger dans la catégorie des fers « Improvment distance ».
Dans notre dernière classification des fers datant de fin 2017, nous avions identifié six grandes familles de fers sur le marché.
Les lames MB sont les clubs les moins tolérants avec les lofts les plus ouverts dans l’offre actuelle, alors que par opposition, les fers Oversized sont les fers les plus longs pour la distance avec des lofts très fermés, et des semelles très larges.
La catégorie Improvment distance présente des fers aux lofts très fermés pour accroître la vitesse de balle, et donc la distance au maximum.
La plupart du temps, dans cette catégorie, on retrouve des fers 7 dont le loft est compris entre 30 et 28,5 degrés.
Le cas présent, le fer 7 TaylorMade M4 est ouvert à 28,5 degrés alors que comparativement, son cousin M3 est deux degrés plus ouverts (30,5), tandis qu’une lame MB est plus souvent autour de 34 degrés.
Entre les deux clubs, M3 et M4, si visuellement, les différences ne sauteront pas aux yeux d’un néophyte, toute la question tournera autour de la trajectoire, du gain de distance versus la perte de pouvoir stoppant sur le green.