A l’occasion de la venue au studio JeudeGolf à Caluire de Morgan Provot, représentant de la marque Honma en France, j’ai pu tester pour la première fois des clubs de la gamme BERES, et en particulier 3 étoiles. Dans le cadre de cette journée, j’ai aussi pu tester des fers XP-1 et la nouvelle collection TR20, de plus, nous avons réalisé une émission « Paroles de Marques » à retrouver bientôt sur JeudeGolf.tv pour en savoir plus sur le driver Beres, et notamment la fabrication des manches dans l’usine Japonaise de Sakata. Le cas présent, je vous propose de vous relater ce que j’ai pu découvrir de ces clubs nouveaux pour moi, et donc à commencer par le Beres, un concurrent de la marque XXIO.
Honma pénètre fortement le marché français avec la série BERES
En 2020, dans une année bizarre pour la vente de clubs de golf, avec un confinement qui a d’abord étouffé toute l’industrie, et puis un déconfinement qui a littéralement libéré les ventes, la marque japonaise Honma sort objectivement comme l’une des grandes gagnantes.
La part de marché a véritablement bondi cet été !
Si Callaway, TaylorMade, Cobra et Ping continuent à se partager le gros du marché avec deux tiers des séries vendues en France.
Srixon qui cumule trois marques, Srixon, XXIO et Cleveland s’est imposé en quelques années comme un acteur majeur des ventes de séries de fers, en s’appuyant notamment sur le succès incontestable des séries premiums XXIO.
2020 nous apprend qu’Honma vient désormais sérieusement concurrencer ces acteurs, et donc plutôt sur le positionnement de XXIO sur des clubs à très forte valeur ajoutée tarifaire.
Cela traduit de plus en plus un marché qui se coupe en trois, avec Inesis et dans une moindre mesure Wilson qui occupent le segment « entrée de gamme », les marques américaines plus Mizuno sur le segment le plus connu et le plus important, et enfin, XXIO, Honma, et aussi PXG sur les clubs premiums, et certainement le segment qui connait la plus forte croissance en France, depuis 5 ans.