En signant Justin Rose pour la saison 2019, ce dernier gagnant très rapidement sur le PGA Tour (Farmers Insurance Open à Torrey Pines), Honma a réalisé un très gros coup pour se mettre en avant, et faire découvrir ses offres Tour World, dont les fers 747P. Il s’agit de clubs à ranger dans la catégorie pour joueurs en progression, et à la recherche d’un maximum de distance, surtout à en juger par les lofts proposés.
Pour argumenter sur ses nouveaux fers, vous ne trouverez pas forcément une longue diatribe du fabricant, notamment sur son site Internet. En revanche, les caractéristiques du club nous en disent beaucoup sur le positionnement du produit, et le client ciblé.
Pour des clubs clairement « distance », les têtes sont plutôt « Mid-Size », et ne vont pas jusque dans le domaine des clubs « oversized » voués aux débutants.
Les 747P ont pourtant un but clairement affiché : Vitesse et distance.
Et pour cause, les lofts sont très fermés.
Un fer 7 vous sera présenté à seulement 28,5 degrés de loft, ce qui à titre d’équivalence, le met frontalement en compétition avec un TaylorMade M6, soit l’une des meilleures ventes de l’année.
De nos jours, en France, le loft moyen d’un fer 7 devrait plutôt être de 33 ou 34 degrés d’ouverture, ce qui est le cas sur une lame Muscle Back ou Cavity Back, les clubs les plus exigeants.
Cependant, les ventes révèlent année après année, que les consommateurs privilégient des clubs avec plus de semelles, moins de lofts, et un centre de gravité abaissé pour gagner de la distance.
Les fers TaylorMade M6 ou PING G410 sont plébiscités.
Les Tour World 747P s’inscrivent donc complètement dans cette logique.
A l’inverse des marques américaines, Honma revendique le fait de confectionner ses têtes de clubs de manière artisanale, et au Japon, dans son atelier de Sakata.