Dernier club des quatre a être présenté sur jeudegolf.org, le fer JPX-919 Tour est à la fois le plus pointu techniquement, et le plus prestigieux. Ce club a toujours l’histoire singulière d’avoir été imaginé spécifiquement pour un golfeur qui ne faisait pourtant pas parti de l’écurie Mizuno (Brooks Koepka), et cette anecdote symbolise à elle-seule la conception d’une lame forgée, à la sauce américaine. JPX-919 Tour ou MP-20 Muscleback, quelles différences ?
Comme évoqué dans le précédent sujet, les gammes JPX et MP devraient normalement se distinguer, et se différencier entre clubs pour amateurs de lames traditionnelles (les MP), et les clubs pour golfeur en progression voulant néanmoins découvrir l’univers Mizuno (les JPX).
Ce commentaire n’est toujours pas nouveau de ma part, mais avec la version JPX-919 Tour ou même Forged, Mizuno s’écarte un peu trop d’une segmentation abrupte, et finalement facilement compréhensible par les golfeurs les moins avertis.
Pour ma part, et je ne conteste absolument pas la qualité esthétique, technique, et de finition des JPX-919 Tour et Forged, mais Mizuno aurait sans doute été plus avisée d’arrêter la série JPX-919 aux gammes Hot Metal, et éventuellement Hot Metal Pro.
Mieux, Mizuno aurait pu travailler dans le sens inverse, et préparer une Hot Metal OS (Oversized) pour concurrencer encore plus TaylorMade et PING, sur le segment des fers avec des lofts très fermés.
Ce n’est définitivement pas l’ADN du fabricant Nippon !
Quelque part, à développer une série de fers seulement pour Brooks Koepka, Mizuno aurait peut-être été avisée d’aller jusqu’au bout de ce concept, et ne pas produire en série les JPX-919 Tour, pour lui en réserver vraiment l’exclusivité !
Alors quelles différences entre une lame MP-20 et une « lame » JPX-919 Tour, pour aller droit au but de ce sujet, elles sont minimes.
Si vous aimez le design épuré, classique, traditionnel, évocateur de l’art japonais des “Katana”, la MP reste l’une des références du marché !