Comment choisir ses fers Improvment Oversized en 2022

03 juin 2022

Il s’agit des têtes de clubs les plus volumineuses que vous pourrez trouver sur le marché. Quelques années en arrière, peu de marques en commercialisaient, mis à part Adams ou Cleveland Golf. Aujourd’hui, cette offre tend à se développer lentement. Toutes les marques ne proposent pas ce type de produits, finalement assez peu conventionnels, et pas toujours plébiscités par les golfeurs.

Offre et choix des balles pour un 1er abonnement d'un an

Présentation des fers Improvment Oversized 2022

Le look est grossier comparativement à une belle lame, cependant, le bénéfice utilisateur est réel, et très fortement sous-estimé par les débutants et beaucoup de golfeurs qui ont du mal à attaquer la balle vers le sol, pour justement la faire décoller.

Comme ces clubs sont surdimensionnés (oversized), pas besoin d’abaisser à l’extrême les lofts, au contraire, le centre de gravité très reculé, et comparable à un hybride, ce qui n’oblige pas à fermer les lofts, et en plus l’objectif est vraiment de favoriser un contact avec le sol plutôt tangentiel…

En moyenne des six clubs identifiés cette année, le loft du fer 7 est de 30 degrés.

Pour faire votre choix, vous devez donc être vigilant aux différences de lofts entre des produits qui pourraient vous paraître similaires. Les longueurs de manches de ces clubs assez peu fittés, et donc très standards, varient aussi, ce qui va influer sur votre vitesse de swing (en plus) mais aussi sur la maniabilité (en moins).

L’offset varie aussi, sachant que ce paramètre influe sur le chemin du club à la balle, et donc la tendance à aider la correction d’un mouvement générateur de slice.

Si vous slicez beaucoup, optez plutôt pour un club avec beaucoup d’offset (décalage entre la position de la face du club et le manche).

Callaway propose cette année deux offres, et visiblement très orientées justement Sliceur.

tableau des caractéristiques des fers Oversized en 2022
Ce tableau présente pour 2022, les offres de fers Oversized des principales marques classés selon le loft, la longueur du manche, le lie et l’offset du fer 7 dans la série.

Les deux produits les plus fréquemment vus sur ce marché sont le Wilson Launch Pad justement revu en 2022 et le Cleveland Launcher XL Halo, lui aussi un « redesign » d’un précédent modèle.

Il vous reste 90% de l’article à lire

Le reste de l’article est protégé, abonnez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Vous aimerez aussi

Auteur

Laurent Agostini

Fondateur du site en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018. Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre. Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

gamme de fers japonais premium